Crématorium communal

Probablement le projet le plus inédit sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler à ce jour: faire un shooting dans un Crématorium – lieu chargé de sens et d’émotions – vient avec son lot de contraintes et de spécificités. J’ai été véritablement ébloui par la beauté intérieure et extérieure de l’édifice, mais aussi par les échanges que j’ai pu avoir le personnel pendant cette journée de travail.

Ici l’architecture est fonctionnelle et suit un process bien établi : le cercueil est d’abord porté du corbillard dans une pièce calme et paisible pour les derniers adieux. Depuis cette pièce, les amis et les proches du défunt ont la possibilité de suivre le cercueil et d’observer la crémation à travers une fenêtre. La pièce des fours, de 12 mètres sous plafonds, est inondée de lumière du jour; les murs de briques et les sols en granit sont éclairés toute la journée par des fenêtres placées en hauteur sur les pignons est et ouest, qui donnent sur le bois.

Dans le cadre de ce shooting, j’ai pu capturer l’ensemble du processus et aussi me focaliser sur des éléments architecturaux distincts.

L’architecture des crématoriums en Europe est un sujet d’étude à part entière, et pour ceux que cela intéresse, je conseille l’excellent livre « Goodbye Architecture: The Architecture of Crematoria in Europe » (par Vincent Valentijn et Kim Verhoeven) pour lequel le directeur de Ringsted a d’ailleurs été interviewé.