Projets clients

J'ai toujours été attiré par la géométrie des façades et intérieurs et intègre cette passion des lignes et de l'abstraction dans tous mes travaux photographiques. Je cherche ainsi à créer des images mémorables capables de capturer et transmettre l'atmosphère réelle de chaque endroit que je visite. J'utiliserai mes connaissances techniques, mon équipement professionnel et ma sensibilité artistique pour transmettre l'esthétique unique de vos bâtiments et intérieurs, ce qui fera toute la différence dans vos projets de communication.

Mon style se caractérise par une esthétique minimaliste que je peux utiliser pour produire des images épurées pouvant être utilisées dans une grande variété de contextes. Consultez ci-dessous mon portfolio de projets clients mettant en valeur commerces, bureaux, bibliothèques, usines, lieux de culte, écoles & et mêmes crématoriums!

Intéressé? Contactez-moi pour me proposer un projet et obtenir un devis.

 

Résidence étudiante Simone Veil, Paris 

Maîtrise d’œuvre : AAVP Architecture (Vincent Parreira), architecte mandataire ; Atelier Roberta
Maîtrise d’ouvrage : Espacil Habitat
Livraison : juin 2018
Localisation : Paris 14e

Ce bâtiment à l'architecture distinctive est l'une des dernières additions à la Cité internationale universitaire de Paris, située dans le 14e arrondissement. Réalisée par l’Atelier d’architecture Vincent Parreira pour Espacil Habitat, cet immeuble imposant de 7 étages présente pour l'oeil du photographe deux éléments particulièrement saisissants : une aile entièrement sur pilotis et une façade multimatériaux (de bas en haut: verre dépoli, bardage en mélèze et tôle perforée).

Fondation Louis Vuitton, Paris

Conception: Gehry Partners (Frank Gehry) et Studios Architecture
Maîtrise d’œuvre : VINCI Construction avec SETEC, RFR, T/E/S/S, et ALEP
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Louis Vuitton avec Quadrature Ingénierie (AMO technique)
Livraison : 2014
Localisation : Paris 16e

J'ai réalisé un travail photographique pour la dernière campagne publicitaire Web et Print (été 2018) de la Fondation. Photographie diffusée sur le site officiel de la fondation et dans divers formats publicitaires imprimés dans la rue et le métro parisien. 

Studio de tatouage et piercing Tribal Act, Paris

Maîtrise d’œuvre : FREAKS Architecture
Maîtrise d’ouvrage : Tribal Act
Livraison : Septembre 2014
Localisation: Paris 11e

Local commercial au rez-de-chaussée et espace de tatouage et piercing à l'étage. La rénovation récente a été confiée au cabinet FREAKS Architecture. Ce travail photographique est double: un volet purement architectural pour valoriser les espaces, et un reportage photo illustrant l'expérience client dans son ensemble (accessoires retails, bijoux en vente, conseil ...), pour la communication de l'entreprise.

Copenhagen Business School (CBS), Copenhague, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Maîtrise d’ouvrage : Dansk Ingeniørforenings Pensionskasse
Localisation: Dalgas Have Campus, Copenhague

Henning Larsen Architects A/S est l'un des plus grands et réputés cabinets d'architecture au Danemark. Il est caractérisé par un style épuré et des réalisations qui font la part belle à la lumière extérieure. J'ai effectué plusieurs travaux photographiques sur les intérieurs et extérieurs de 10 sites différents à travers le Danemark et la Suède, utilisés dans la communication officielle du client.

Le campus Dalgas Have intègre vie étudiante et orientation académique: de longs couloirs majestueux et des espaces communs chaleureux créent un environnement propice à la rencontre et à l'apprentissage des étudiants.

Pour un photographe, c'est une expérience unique en son genre: si - de manière très danoise - le bâtiment ne laisse rien entrevoir de son extravagance à l'extérieur, l'intérieur est quelque chose que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ailleurs. Le paroxysme de la géométrie, des lignes et de l'épure, mais sans pour autant tomber dans l'ennui: bien au contraire!

Usines Mekoprint Chemigraphics et Mekoprint Electronics, Støvring, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Maîtrise d’ouvrage : Mekoprint
Localisation: Støvring

Mekoprint Electronics et Chemigraphics sont deux usines ultramodernes à Støvring au Danemark. La conception des installations de production et d’administration a été inspirée par la géométrie des circuits informatiques et des composants électroniques. Les bâtiments s'intègrent au paysage avec des façades réalisées dans un matériau cuivré qui acquière une certaine patine avec le temps.

D'aspect très minimaliste à l'extérieur, ces bâtiments m'ont offert des jeux d'ombre et de lumière incroyables que vous pouvez découvrir ci-dessous. La suite de ce shooting est disponible sur le site officiel d'Henning Larsen.

Siège de la banque Nordea, Copenhague, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Maîtrise d’ouvrage : Nordea Bank
Localisation: Copenhague

Le site suivant est le siège actuel de la banque Nordea à Copenhague, tout récemment ouvert. La façade fracturée est faite de panneaux inclinés en verre et l'ensemble repose sur une base couverte de pierre. Le tout représente la nature nordique. L'enjeu de ce projet était de donner une perception de l'ensemble de la réalisation, tout en effectuant des focus sur des éléments caractéristiques précis.

Enghøj Kirke, Randers, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Livraison : 1994
Localisation : Randers

Cette église est constituée d'une seule pièce en longueur, avec des sièges des deux côtés de l'allée centrale et l'orgue placé au fond de l'église, elle reprend ainsi les codes des vieilles églises médiévales. Le plafond quant à lui représente la coque d'un navire. Il s'inscrit donc lui aussi dans une ancienne tradition où un navire était gardé dans chaque église pour montrer que l'église chrétienne est un navire qui navigue dans le temps et dans la vie. Cependant, Enghøj Kirke, présente une architecture résolument moderne.

Un projet photo sans pareil par la nature et l'ambiance du lieu, j'ai eu la chance d'effectuer les prises de vue une journée d'été où l'église était vierge de tout visiteur, à l'exception d'une répétition d'une organiste et d'un chanteur qui ont accompagné en musique mon après-midi de travail très zen.

Crématorium communal de Ringsted, Ringsted, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Livraison : 2013
Localisation : Randers

Probablement le projet le plus inédit sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler à ce jour: faire un shooting dans un Crématorium - lieu chargé de sens et d'émotions - vient avec son lot de contraintes et de spécificités. J'ai été véritablement ébloui par la beauté intérieure et extérieure de l'édifice, mais aussi par les échanges que j'ai pu avoir le personnel pendant cette journée de travail.

Ici l'architecture est fonctionnelle et suit un process bien établi : le cercueil est d'abord porté du corbillard dans une pièce calme et paisible pour les derniers adieux. Depuis cette pièce, les amis et les proches du défunt ont la possibilité de suivre le cercueil et d’observer la crémation à travers une fenêtre. La pièce des fours, de 12 mètres sous plafonds, est inondée de lumière du jour; les murs de briques et les sols en granit sont éclairés toute la journée par des fenêtres placées en hauteur sur les pignons est et ouest, qui donnent sur le bois.

Dans le cadre de ce shooting, j'ai pu capturer l'ensemble du processus et aussi me focaliser sur des éléments architecturaux distincts.

L'architecture des crématoriums en Europe est un sujet d'étude à part entière, et pour ceux que cela intéresse, je conseille l'excellent livre "Goodbye Architecture: The Architecture of Crematoria in Europe" (par Vincent Valentijn et Kim Verhoeven) pour lequel le directeur de Ringsted a d'ailleurs été interviewé.


Ancien siège de la banque Nordea, Copenhague, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Maîtrise d’ouvrage :  Nordea Bank
Localisation : Copenhague

Le cabinet d'architecture Henning Larsen Architects A/S cherche à mettre en valeur son patrimoine architectural historique et m'a chargé de mener à bien ce projet. Plusieurs des sites présentés ci-dessous rentrent dans le cadre de cet objectif. Il s'agit ici de l'ancien siège de la banque Nordea à Copenhague.

Ferring Pharmaceuticals A/S International Center, Copenhague, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Maîtrise d’ouvrage : Ferring Pharmaceuticals
Livraison : 2002
Localisation : Copenhague

Ferring Pharmaceuticals est un leader mondial dans la recherche et le développement commercial de peptides, des composés naturels qui jouent un rôle dans la quasi-totalité des systèmes de l'organisme. Ce bâtiment, constitué d'une tour de 20 étages et d'un laboratoire sur 3 étages, combine lumière et réflexion avec une forme géométrique très masculine. C'est aussi l'un des plus hauts bâtiments de Scandinavie.

L'enjeu de ce projet photographique était surtout technique: le métal noir utilisé sur les surfaces étant particulièrement sombre, il a notamment fallu compenser le manque de lumière et la grande plage dynamique par des exposions prolongées. Ce type de contrainte étant particulièrement rare pour des prises de vues en extérieur sur ce genre de réalisation architecturale, ce qui rend ce projet encore plus intéressant !

Bibliothèque municipale Gentofte, Hellerup, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Livraison : 1985
Localisation : Hellerup

La bibliothèque Gentofte de Hellerup a été achevée en 1985. L’influence d’Arne Jacobsen sur Henning Larsen se voit clairement dans ce bâtiment avec ses façades blanches simples, son plan sophistiqué, son utilisation judicieuse de l’espace et de la lumière et ses installations de haute qualité. Un bâtiment qui n'a rien perdu de sa pertinence et de sa fraîcheur, encore aujourd'hui.

Malmö Stadsbibliotek, Malmö, Suède

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Livraison : 1999
Localisation : Malmö

Une seconde bibliothèque municipale, cette fois-ci en suède, à Malmö, située depuis 1946 dans un palais de style Renaissance du centre-ville. C'est son extension, qui dispose d'une vue splendide sur le parc environnant, qui a été réalisée par Henning Larsen. Sa façade transparente permet à l'intérieur de bénéficier de la lumière du jour tout au long de l'année.

Pour réaliser ce projet et mettre en valeur la magnifique baie vitrée de l'édifice, j'ai du procéder par expositions multiples afin d'éviter les contrejours très problématiques à l'intérieur, et obtenir une exposition correcte aussi bien de l'intérieur que de la vue extérieure.

Bibliothèque Universitaire Roskilde, Roskilde, Danemark

Maîtrise d’œuvre : Henning Larsen Architects A/S
Maîtrise d’ouvrage : Roskilde University
Livraison : 2003
Localisation : Roskilde

Ce gigantesque édifice de verre et de béton, véritable cathédrale universitaire, est un clin d'oeil au passé de centre religieux de la ville de Roskilde. L'intérieur est baigné de lumière naturelle et la géométrie du lieu se marie à la perfection avec les lignes des rayonnages de la bibliothèque.

D'un point de vue technique photographique, et comme pour beaucoup d'autres bâtiments réalisés ce cabinet d'architecture, le principal défi à relever consistait à faire ressortir l'équilibre géométrique naturel du lieu et à éviter les contrejours liés aux gigantesques baies vitrées. La suite de ce shooting est disponible sur le site officiel d'Henning Larsen.